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L'ÉVALUATION DE DÉPART (EVD)

Vous êtes intéressés par la formation du permis de conduire, n'hésitez plus, rapprochez vous d'une auto école pour obtenir les informations et procéder à l'évaluation de départ afin de choisir la formule adaptée à vos attentes. Cela ne vous engage en rien !

Qu'est ce que l'EVD ?

  • Il s'agit d'une évaluation préalable obligatoire avant la signature d'un contrat entre un établissement de la conduite et le futur apprenti conducteur.
  • Elle permet de déterminer un nombre estimatif d'heures de cours de conduite, avant tout pratiques, et bien sûr d'avoir une représentation du coût de la formation.
  • Elle permet surtout de faire le point sur ses réelles capacités et sur ses motivations.
  • Vous pouvez également vous faire une idée sur le relationnel du formateur et de l'établissement.

Où se déroule-t-elle et combien de temps dure-t-elle ?

  • Elle démarre généralement à l'établissement de conduite.
  • Elle dure une heure.

Par quels moyens est elle réalisée ?

  • Elle nécessite la présence d'un enseignant de la conduite diplômé.
  • Elle s'effectue essentiellement à bord d'un véhicule école équipé de doubles commandes.
  • Elle se déroule en grande partie sur voie ouverte à faible circulation.

En quoi consiste-t-elle?

Pendant une dizaine de minutes il y aura un questionnement sur des renseignements d'ordre général, sur une éventuelle expérience de la conduite, la connaissance du véhicule, et puis sur le regard porté en matière de sécurité routière ainsi que les motivations à se former.

Pendant 30/35 minutes en manipulation sur véhicule, il sera question de vérifier ses habiletés où, au travers d'explications ou de démonstrations, il s'agira également de tester la compréhension et la mémoire ainsi que la perception de route,le regard et l'émotivité.

Le dernier quart d'heure permettra de faire le bilan et de s'auto-évaluer sur le déroulement de la phase précédente. Suite à cela la fiche d'évaluation sera signée par les deux parties et remise à l'intéressé. Cette fiche reprend les résultats de l'évaluation et y figure le prévisionnel d'heures, 20 heures minimum obligatoires.

Auto école Saint-Joseph

Des conseils personnalisés seront également donnés afin de définir un futur axe de travail.

ENJEUX DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU PERMIS B

Loin d'être une fatalité, le nombre d'accidents de la route pourrait largement diminuer. Et pour aider les futurs conducteurs a été élaboré un nouveau programme de formation : le REMC (le Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne). Le but étant d'amener les apprenants à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Dans le cas présent de al conduite automobile il faut pouvoir maîtriser son véhicule dans des conditions dites normales et d'autres plus difficiles, mais également prévoir les situations où l'environnement est dégradé. Les notions de conduite  autonome, sûre et économique devront aussi à juste titre abordées.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, sauront vous guider.

Les enjeux majeurs sont :

  • l'accidentalité liée à l'usage de deux-roues motorisés
  • la sécurité des usagers vulnérables
  • la lutte contre l'usage de substances psycho-actives associé à la mobilité
  • la poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées
  • la mobilité durable et citoyenne
  • le risque routier professionnel
  • le vieillissement de la population

ENJEUX DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU PERMIS MOTO

Au-delà du plaisir de conduire, le permis moto est peut-être pour vous une nécessité ou une simple envie.
Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.

CONDITIONS DE PASSAGE
Selon la formule choisie lors de la signature de votre contrat de formation, l’établissement se chargera de vous inscrire à une session d’examen du permis de conduire après un nombre minimum de 20 leçons de conduite un examen blanc favorable, et validation des quatre étapes de formation pour l’épreuve pratique.

Pour la catégorie A1, l’élève doit être âgé au minimum de 16ans et de 18 ans pour la catégorie A2.
Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenter à l’épreuve en question après signature d’une décharge. En cas d’échec, l’établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.

DÉROULEMENT DE L'ETG

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR SE PRÉSENTER

  • Il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la formation traditionnelle et la conduite supervisée
  • au moins 16 ans pour le permis A1
  • 15 ans si vous suivez l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC)

LE JOUR DE L'EXAMEN DU CODE

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum). Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées. Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l'intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l'examen, pensez à apporter votre pièce d'identité et votre convocation.

Votre code est valable pendant et/ou pour 5 présentations à l'épreuve pratique.

DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE CATÉGORIE B

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR SE PRÉSENTER

  • avoir un dossier de permis (cerfa02) ou un numéro NEPH (dossier généralement constitué à l'auto-école)
  • avoir obtenu son code (ETG) ou un permis de conduire d'une autre catégorie depuis moins de cinq ans
  • avoir 18 ans et 20 heures de conduite minimum (boîte manuelle) ou 13 heures (boite automatique) en formation traditionnelle, et en conduite supervisée
  • en formation AAC avoir 17 ans et justifier de 3000kms parcourus sur une période de 1 an minimum depuis la délivrance de l'attestation de fin de formation initiale (AFFI)

LE JOUR DE L'EPREUVE PRATIQUE durée 32 minutes

L'examen se déroule sur le véhicule avec lequel le candidat a été formé en présence d'un enseignant diplômé à l'arrière.

A l'entrée dans le véhicule l'examinateur procède à la vérification d'identité ainsi qu'à l’exécution de tâches administratives, par exemple vérification du livret pour l'AAC. Il s'en suit une annonce des consignes et un rappel général sur les attentes lors de l'examen. Votre prestation est évaluée par un expert qui juge vos compétences à l'aide d'une grille d'analyse permettant de comptabiliser un certain nombre de points.

Après un temps d'installation le parcours débute pour une durée de 25 minutes découpé en différentes parties : -trajet dirigé par l'expert

  • trajet effectué de manière autonome, généralement à l'aide de panneaux directionnels
  • une manœuvre de stationnement ou un 1/2 tour en 3 temps ou une marche arrière
  • une vérification intérieure ou extérieure sur le véhicule plus une question associée, et une question portant sur les premiers secours
  • une manœuvre d'arrêt de précision pourra être demandée

Au retour sur le centre d'examen le candidat sera invité à quitter le véhicule,si l'expert n'exige pas d'informations complémentaires, afin de pouvoir rédiger le CEPC.

Ce Certificat d'Examen du Permis de Conduire permet d'évaluer plusieurs critères et sera disponible sous 48 heures après en ligne.

Il s'agit d'un bilan de compétences dont les principales sont :

  • connaître et maîtriser son véhicule (installation, vérifications, connaissance et utilisation des commandes)
  • appréhender la route (prise d'information, adaptation de l'allure, respect de la réglementation)
  • partager la route avec les autres usagers (communication, partage, espaces de sécurité)
  • autonomie et conscience du risque

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points / 31 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt).

LE RESULTAT : FAVORABLE

vous êtes reçu(e) : BRAVO !

Vous pourrez télécharger votre bilan. Depuis le mardi 4 décembre 2018 tous les conducteurs novices doivent lire et signer "la charte du bon conducteur responsable" avant d'obtenir le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) pour faire prendre conscience aux conducteurs l'ampleur des responsabilités qu'ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes.

LE RÉSULTAT : DÉFAVORABLE

Sachez que la décision d'ajournement prononcée est dictée par la constatation d'insuffisances pouvant mettre en cause votre sécurité et/ou celle des autres usagers.

Restez serein e sachez tirer profit de votre bilan. Tenez compte des commentaires pédagogiques pour améliorer vos compétences en vue d'un autre examen.

DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE CATÉGORIE A1 / A2

L’épreuve théorique

Pour pouvoir se présenter à l’examen pratique, le candidat au permis moto A1 ou A2 doit passer l’épreuve théorique du code, sauf si :

  • Il a obtenu son code depuis moins de 5 ans ;
  • Il est titulaire d’un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans.

L’épreuve pratique
Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve d’examen du permis.

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque et gants homologués, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation

L'épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Son objectif est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez atteint pour circuler en toute sécurité.

L’inspecteur va vous demander de tirer une fiche au sort pour chacune des épreuves.

Épreuve en circulation

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.

L’enseignant qui vous accompagnera, s’installera au volant du véhicule qui vous suivra. Seules les consignes de l’inspecteur données par radioguidage seront à prendre en compte.

L'épreuve CIR dure 35 minutes et se déroulera en et hors agglomération.

L'épreuve pratique permet d'évaluer les points suivants

  • Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord de son véhicule
  • Connaître et utiliser les commandes
  • Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter son allure aux circonstances
  • Appliquer la réglementation du code de la route
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Partager la chaussée
  • Maintenir les espaces de sécurité
  • Être autonome dans la réalisation d'un trajet
  • Avoir une conduite économique et respectueuse
  • Être courtois

Vous allez ensuite devoir effectuer

  • une poussette de la moto sans l’aide du moteur et une vérification de la moto
  • un exercice à allure lente dont une partie avec un passager
  • deux exercices à allure plus élevée comprenant un freinage et un évitement

(Si l’allure est mesurée c’est uniquement dans le but de contrôler que vous êtes à une allure suffisante dans le slalom (40 km/h) pour mettre en oeuvre le braquage inverse, et non pour vous inciter à aller vite.)

une interrogation orale sur les 12 fiches de sécurité
Vous obtiendrez la partie « hors circulation » en obtenant au moins un A sur les 5 épreuves sans avoir obtenu une seule note éliminatoire, c’est-à-dire un C.

À partir de la date de réussite, vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant 3 ans, sous réserve de la validité du code.

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 17 points / 27 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).

PARCOURS DE FORMATION

Suite à l'EVD et à la signature du contrat, l'école de formation à la conduite a pour mission d'amener son apprenant à un niveau de savoirs, de savoirs-faire, de savoirs-être et de savoirs-devenir. Par conséquent à arriver à son autonomie et à sa sécurité en tant que futur conducteur. Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur.

La formation théorique au code (ETG):

Elle se fait en présence d'un enseignan diplômé selon les horaires définis par chaque bureau. L'accès à la salle est libre e chacun gère en fonction de son emploi du temps. Le déroulement de la séance s'appuie sur les supports DVD de nos fournisseurs EDISER, ENPC et CODES ROUSSEAU. Ces supports reprennent les thèmes des programmes de formation en adéquation avec le REMC. Ces thèmes sont développés au fur et à mesure du déroulement des 40 questions à choix multiples.

Les élèves sont invités à un échange de connaissances avec le formateur afin d'éveiller la prise de conscience des risques en conduisant. Les nouvelles questions demandent aux candidats d'analyser les situations de conduite pour mieux adapter leur comportement sur la route.

Les sujets les plus souvent abordés sont les grands thèmes de la sécurité routière, tels que l'alcool, la vitesse, l'influence d'un tiers ou de son environnement...

En fonction de son évolution et dès lors qu'il y a une certaine constance au niveau de ses résultats il peut être envisagé l'inscription à l'examen du code.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut totaliser 35 bonnes réponses sur 40 questions. Ce code est valable pendant cinq ans et pour cinq présentations aux épreuves pratiques.

Formation pratique:
Le début de la formation pratique se base sur l'EVD et suit une logique de progression suivant les 4 grandes compétences du REMC. Ces compétences elles mêmes divisées en sous-compétences permettent un apprentissage progressif.

Les moyens pédagogiques et techniques :

  • supports pédagogiques de nos fournisseurs : livret de l'élève et fiches de suivi où figurent schémas et dessins ainsi que le suivi de la formation
  • cours et rappels théorique à l'arrêt en utilisant les supports ou l'environnement proche
  • mise en situation, répétition d'exercices sur route en fonction du niveau et de la progression de chacun
  • véhicules à doubles commandes

Intervenants :
Enseignants de la conduite diplômés détenteurs d'une autorisation d'enseigner en cours de validité

​​​​​Effectifs
Lors des premières heures de formation l'apprenant effectue en moyenne des cours d'une heure et 1/2 seul en présence de l'enseignant. Selon la zone géographique, les cours peuvent se dérouler en présence d'un second élève afin de partager les temps de déplacement sur sites (1h30 chacun). Ce mode de fonctionnement permet d'exploiter les avantages de l'écoute pédagogique.

La compétence 1 du programme de formation
Comme prévu dans l'intitulé, il s'agit de maîtriser la manipulation du véhicule sur un parcours adapté au niveau de l'élève où le trafic est faible. La progression se ait généralement en suivant l'ordre des sous-compétences lorsque les conditions ou les capacités de l'élève le permettent. Par exemple pour le travail du volant avec un élève sans expérience, l'enseignant se chargera des pédales dans un premier temps et ce n'est qu'après une certaine maîtrise de celui-ci que lui sera au fur et à mesure confié les pédales. Le but étant d'évoluer étape par étape et éviter la charge mentale.

Lors de l'apprentissage des compétences 3 du REMC, l'élève sera confronté  des situations difficile, routes étroites et sinueuses, route à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles.

L'élève aura pour but d'apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons, les 2 rouess afin ed pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaqe catégorie.

Dans le cadre des compétences 3 du REMC il y aura possibilité d'organiser un "voyage école" selon les disponibilités des élèves conducteurs.

La compétence 2
Cette compétence permet de renforcer la manipulation mécanique à l'exemple du travail de démarrage et d'arrêts aux stops. L'approche des intersections permet d'améliorer la synchronisation des vitesses et le franchissement de celles-ci perfectionne le chevauchement du volant.

Les sous-compétences peuvent plus aisément être travaillées indépendamment indépendamment les unes des autres mais le fil conducteur reste la recherche d'indices, l'adaptation de l'allure et, l'approche et le franchissement d'intersection. Le parcours sera également choisit en fonction de 'évolution des capacités de l'apprenant et du trafic.

Lors de l'apprentissage des compétences 4 du REMC, l'apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d'autonomie dans la conduite de l'élève et lui permettre également de circuler dans un souci d'économie et écologie tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers.

Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme et de l'entretien et dépannage de base sur les véhicules.

Programme de formation théorique (permsi B, AAC, conduite supervisée)

  • les principaux facteurs de risque au volant
  • Alcool (réglementation, effets, conséquences, sanctions)
  • Médicaments et drogues (réglementation, effets, conséquences, sanctions)
  • Fatigue (signes, effets, conséquences)
  • Eléments "distracteurs" (téléphone, gps, influence des passagers, inexpérience des jeunes conducteurs...)

Suite à l'obtention de l'examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC, l'élève pourra être présenté à l'examen pratique du permis de conduire.
Lors du passage de l'examen le candidat sera accomapgné par un moniteur diplômé.

Dans les 6 mois suivants l'obtention de son permis de conduire, l'élève aura la possibilité d'effectuer un rendez-vous post-permis afin de faire le point  sur le début de sa vie de conducteru dans un but de sécurité.

comportement en cas d'accident

  • Protéger (méthodes et outils)
  • Alerter (numéro d'urgence, informations à fournir, comportement)
  • Secourir (gestes d'urgence, gestes dangereux, perte de connaissance, arrêt cardiaque, hémorragie)

comportement et compréhension avec les autres usagers

  • Les usagers "vulnérables"
  • Les risques liés aux motos
  • Les risques liés aux poids lourds et aux transports en commun
  • Les véhicules d'intérêt général

PISTE MOTO

ADRESSE

La piste moto pour la partie « hors circulation » se situe Chemin beau rivage Z.I n°1 Saline Balance 97410 St Pierre

FORMATEUR
Les parties pratiques sont dispensées par Auto Ecole BUNDY 70 avenue du Général de Gaulle 97425 Les Avirons​​​

TEMPS DE DÉPLACEMENT
Les motos étant déjà sur place, il appartient aux élèves de s’y rendre par leurs propres moyens

CAPACITÉ ACCUEIL
10 personnes maximum par session​​​​​​

DISPONIBILITÉ DE LA PISTE
Le samedi de 11h à 15h

TÉMOIGNAGES

Ce qu'ils en disent

La partie la plus gratifiante de notre Auto Ecole HTC sont les retours positifs de nos élèves.

Si vous vous demandez à quoi ressemblent nos cours, liisez les témoignages ci-dessous

"Un personnel sympa très bonne ambiance et sérieux"

J. MOREL

"Une superbe auto école je recommande à tous le monde"

Emma

"Superbe auto école qui vous donne tout les moyens de réussir du personnel qui crois toujour en vous et vous donne toujours envie de continuer malgré l’échec 
Je la recommande la meilleure sur st Joseph"
Amandine D

"Très bonne auto école

"La meilleure auto école rien à dire de plus que les moniteur et la secrétaire de petite île super j'ai tout gagné du premier coup Merci à vous"

Claire S

"ses une super auto école aussi tout les moniteur super sympa et réussite assuré"

Graziella

"Superbe auto-école avec une secrétaire très souriante et agréable ainsi que Emmanuel un moniteur au top qui fera de son mieux pour que vous progressiez et que votre réussite soit rapide si vous êtes motivés ! (sur Petite-Ile)"

Lucas

"Je tien a vous remercie beaucoup une belle equipe meme si jai passer 1semaine chez vous c'est grâce a vous que jai pu l'améliorer grand merciii"

Tony

"Enseignement de qualité, avec la possibilité de se choisir un moniteur sur toute la durée de l'apprentissage, ce qui assure un accompagnent personnalisé et une progression assurée !"

Nicolas

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FAQ

QUELLES SONT LES PIÈCES A FOURNIR POUR M'INSCRIRE ?

Afin d'instruire votre dossier d'inscription nous aurons besoin, selon votre situation, de :

  • Pièce d’identité de l’élève recto/verso
  • 3 photos d’identité numériques
  • JDC (pour les 17-25ans)
  • ASSR 2 ou ASR (jusqu’à 21ans)
  • Permis de conduire (si déjà détenteur)
  • Pièce d’identité du représentant légal (si mineur)
  • Livret de famille (si mineur)
  • Justificatif de domicile de -6mois (pas d’échéancier)
  • Attestation d’hébergement (si justificatif pas au nom de l’élève)
  • Pièce d’identité de l’hébergeur

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR FINANCER MON PERMIS DE CONDUIRE ?

L'Auto Ecole HTC vous propose :

  • le paiement en 4 fois sans frais
  • le permis à 1€ / jour
  • le financement CPF
  • l'aide de 500€ par votre CFA

SUR QUEL TYPE DE VÉHICULE VAIS-JE APPRENDRE À CONDUIRE ET PASSER MON PERMIS ?

Actuellement l'Auto Ecole HTC vous forme sur

  • Peugeot 208, en boite mécanique
  • Clio 4, en boite automatique.
  • Pour passer votre examen du permis de conduire, vous utiliserez également ces véhicules.

QUEL EST LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L'AUTO ÉCOLE HTC ?
Ce règlement s’applique à l’ensemble des élèves.

Article 1 : Règles d’hygiène, de sécurité et de comportement

  • Il est strictement interdit de consommer de l’alcool, drogues, stupéfiants…et de fumer à l’intérieur des locaux de l’établissement.
  • En cas de suspicion d’alcool ou de stupéfiant le moniteur se réserve le droit de ne pas assurer son cours et la leçon sera due, définie par ART. R.234-1 § I 1°, ART.L.234-1 § I, ART.R.211-3 C.ROUTE
  • De même, en cas de suspicion d’alcool ou de stupéfiant ou de comportement jugé « dangereux », le personnel se réserve le droit de refuser l’accès à l’établissement
  • Il est indispensable que chacun fasse preuve de savoir être en collectivité : en cas de non-respect du matériel, des élèves ou du personnel, des sanctions pourront être appliquées (avertissement, suspension provisoire, voire exclusion définitive)

Article 2 : Consignes de sécurité

En cas d’incendie, l’ensemble du public sera invité à évacuer l’établissement selon les directives données par le personnel.

Article 3 : Accès aux locaux

L’accès aux locaux se fait aux horaires d’ouverture du bureau.

Article 4 : Organisation des cours théoriques et pratiques
Entraînements au code :
Les séances d’entraînement au code se font selon les horaires prévus à cet effet sur support média DVD.
Cours théoriques :
Les cours théoriques par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière, selon les horaires prévus à cet effet.
Cours pratiques :

  • Toute leçon non décommandée par téléphone ou par e-mail 48h à l’avance, jours ouvrables, sera considérée comme due sauf cas de force majeure dument justifiée.
  • Le candidat doit venir à chaque leçon de conduite avec son livret d’apprentissage. A défaut, l’enseignant pourra accompagner le candidat sur le temps de la leçon pour récupérer son livret dans un périmètre raisonnable ; Le cas échéant, la leçon ne pourrait pas avoir lieu.
  • Le temps d’une leçon de conduite est de 55 minutes. En général, une leçon de conduite se décompose comme suit : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 à 50 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, ce déroulement pourra varier en fonction d’élément extérieur (bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.
  • Les téléphones portables doivent être éteints en leçon de conduite.

Article 5 : Tenue vestimentaire

  • Il est indispensable que chacun ait une tenue correcte
  • Pour les cours pratiques de la formation à la catégorie B : chaussures plates fermées obligatoires (talons et tongs interdits)
  • Pour les cours pratiques des formations deux-roues : équipement obligatoire homologué : casque, gants, chaussures montantes qui couvrent les chevilles, blouson, pantalon

Article 6 : Examen pratique

  • Une date d’examen pour l’épreuve pratique est attribuée après un examen blanc favorable, et validation des quatre étapes de formation pour l’épreuve pratique.
  • Tout candidat désirant se présenter à un examen, malgré le refus du personnel enseignant pour un niveau estimé trop faible, se verra présenter à l’épreuve en question après signature d’une décharge. En cas d’échec, l’établissement se réserve le droit de restituer au candidat son dossier.
  • Le compte client doit être soldé 72h avant l’examen pratique. En cas de non-respect, l’établissement se verra dans l’obligation d’annuler le passage de l’examen et de le reporter ultérieurement.